Le champignon de la transformation intérieure - Le polypore du bouleau
- deessedesbois
- 16 déc. 2023
- 3 min de lecture
Ce joli champignon pousse abondamment dans les forêts où l'on trouve des bouleaux. Sa texture est coriace et il survit en hiver, donc on peut les récolter à n'importe quelle saison. Le polypore pousse souvent en groupe un en haut de l’autre comme une échelle. Il est brun sur le dessus et en dessous il est blanc. Il est de forme ronde et ressemble à une boursouflure. Le polypore pousse sur des bouleaux malades ou en fin de vie et décompose son bois.
Une fois bien sécher, il est très utile comme allume feu car il s'embrase facilement. Ce champignon a aussi plusieurs propriétés médicinales et ce n’est pas pour rien qu’il était bien utile et utilisé jadis. Il a été démontré qu’il a des propriétés antiparasitaires, vermifuges, anti-cancérigène, anti-inflammatoires et améliore le système immunitaire.
Il nous apprend à se transformer en se libérant de notre vieille peau comme il le fait bien avec les vieux bouleaux dans les bois.
Le polypore pourrait nous permettre de faire un deuil et de se relever d’une épreuve. Il permet de laisser mourir symboliquement comme le phénix et de renaître. Il est en forte connexion avec le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.
En magie il peut être utilisé dans les sortilèges d’élévations, nous aider à progresser sur un projet ou nos désirs.
En décoction: Faire bouillir à feu doux 250ml a 500ml d’eau et ajouter 5 a 10g de polypore. Laisser bouillir de 1h a 3h selon la concentration voulue. La tisane sera amer il est possible de mettre un peu de cannelle, miel ou bien de sirop d’érable si vous êtes québécois (=. Je n'ai pas encore trouvé LA recette idéale pour enlever son amertume prononcé, mais si vous trouvez, dites le moi!
Personnellement quand j’en prend c’est en soirée avant d'aller dormir car il me rend un peu somnolente et me fait faire des rêves intenses et symboliques. Il permet aussi de se mettre plus facilement en transe et d’ouvrir son chakra 3e œil puis coronal.
Histoire avec le polypore du bouleau
Viens me chercher en haut de ce bouleau et je te montrerais quelques secrets et transformations dont tu as besoin pour avancer dans ta vie.
Ce champignons m’a interpellé en plein hiver dans la forêt dont je marche de temps en temps pour me relaxer. Comme une offrande que la nature voulait me faire part et dont j'avais besoin à ce moment de ma vie.
Avec un peu de difficulté j'ai pu attraper ce champignon en haut de l’arbre et le prendre dans les mains. Je ne connaissais pas encore ce champignon mais il m'intriguait. Un champignon qui défie l’hiver et le froid québécois est quelque peu anodin et spectaculaire. Il était de chair dure de couleur blanc et brun en forme de sabot de chevaux.
En remerciant la nature je suis parti avec ma trouvaille en ayant hate de le découvrir plus en détail dans mes recherches et si je le pouvais, en le dégustant.
que fut ma surprise en découvrant que c'était un champignon médicinal avec plusieurs vertus! J’ai même trouvé une recette de tisane dont j’ai tout de suite essayé.
Après avoir bouilli un bon moment, j’ai retiré le morceau de champignon et me suis versé un verre. Le goût était très prononcé et amer j’ai du donc mettre de la cannelle mais bon, le goût n'était tout de même pas exceptionnel.
Quelques gorgées plus tard auprès du foyer avec ma tasse, je me suis sentis étrange, je ne saurais vraiment dire comment. Comme un mini genre de bad trip car mon corps n'était pas habitué à cette nouvelle substance. Comme si j’étais trop ou pas assez dans mon corps, une sensation assez difficile à décrire surtout après quelques temps de cet expérience. J’ai l’impression que ça m'a en quelque sorte purifié de quelques parties en moi qui devaient se libérer, se transformer en quelque chose de nouveau mais que j'avais peur de m’en libérer. Ca m’a rendu aussi fatigué sur le coup, puis en dormant j’ai fait un rêve assez significatif et symbolique. Un rêve dont j’étais simplement et purement en extase, un extase avec aucune limite de temps, comme un orgasme sans fin. C’est tout, mon rêve c'était cette sensation qui parcourait tout mon être comme une sorte de libération de tout ce négatif en moi. Comme une renaissance d’une nouvelle Moi.
Donc je remercie cette plante, qui m’a clairement aidé à traverser certaines choses refoulées dans mon subconscient qui devait être libéré.
Comments