Tout savoir sur le millepertuis
- deessedesbois
- 7 oct. 2024
- 6 min de lecture

Avec l’arrivée du froid et la diminution de la lumière solaire, il est courant de ressentir une baisse de moral. Comme beaucoup, je me suis retrouvée à lutter contre cette déprime saisonnière qui touche tant de personnes à différents degrés. Alors, j'ai décidé de me tourner vers une alliée naturelle : le millepertuis, réputé pour ses propriétés antidépressives.
Je me suis dit que partager cette découverte pourrait aussi aider d’autres à mieux traverser cette période plus sombre de l'année. Parlons donc du millepertuis officinal, une plante sauvage que l'on peut même trouver en pleine nature ici, au Canada. Cette plante aux petites fleurs jaunes cache un secret fascinant : lorsqu'on écrase ses fleurs, un liquide rouge semblable à du sang apparaît. Cette couleur provient des pigments, l’hypéricine et l’hyperforine, qui sont responsables de son effet bénéfique sur l’humeur.
Je vous propose de plonger dans les mystères de cette plante magique et de voir comment elle peut aider à chasser les nuages intérieurs durant l'hiver.
Histoire
Millepertuis en latin Hypericum perforatum, signifie « mille trous », provenant de l'ancien français. Il s'appelle ainsi en référence aux feuilles qui semblent être percées par de nombreux petits trous quand on observe les feuilles à contre jour avec une bonne source de lumière. En réalité, ces trous sont des glandes translucides qui contiennent des huiles essentielles.
Le millepertuis est originaire d’europe et d’asie, on le retrouve dans les régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord-Ouest et d’Asie du Nord. Au fil des siècles, il a été naturalisé dans d'autres parties du monde, notamment l’amérique du sud et l’australie.
La plante est surnommée herbe de la Saint-Jean en raison de sa floraison autour du solstice d'été, qui coïncide avec la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Dans les traditions européennes, notamment au Moyen Âge, cette période de l'année était associée à la lumière, la purification et la fertilité. Ces pratiques visaient à célébrer le retour de la lumière et à protéger les récoltes.
Étant dédié à la fête de la Saint Jean-Baptiste et associé aux fêtes du solstice d’été, On récoltait le millepertuis la veille de cette fête pour ses vertus magiques de protection et de lumière, réputé pour renforcer la puissance de ses bienfaits durant cette période de l’année.
Depuis fin du 19e siècles plusieurs recherches scientifiques sont réalisées sur le millepertuis pour plusieurs de ses propriétés médicinales. Les recherches ont souvent été centrées sur les bienfaits anti-dépresseur de la plante. Le millepertuis a ce jour, a encore une grande réputation de plante qui redonne joie de vivre et a été prouvé par plusieurs scientifiques.
Par le passé, Les Grecs l'utilisent pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactérien sur diverses plaies, infections et troubles névralgiques. Vers la fin du moyen âge, on considérait le millepertuis comme une plante capable de chasser les mauvais esprits et les fleurs du millepertuis servaient à traiter plusieurs maux.
Le millepertuis était détesté dans le temps à cause de ses effets photosensibilisant sur les animaux. La plante poussant dans les champs se faisait manger abondamment par le bétail et provoqua au contact du soleil des réactions cutanées sur la peau des animaux au niveau du museau et des oreilles. La peau devenait rouge, enflammée et irritée au contact prolongé du soleil. Après des recherches scientifiques un peu plus tard on a pu observer qu'à forte dose, la peau devenait plus sensible au contact du soleil.
Spiritualité et magie
Réputée pour être une plante qui apporte de la lumière et qui protège des ténèbres il a été surnommé au fil des temps chasse-démon.
Pendant la Grèce antique, ils suspendaient le millepertuis au-dessus des statues de leur divinités pour les protéger des mauvais esprits. Ils faisaient de même en plaçant un bouquet de millepertuis au-dessus des portes d'entrée et des étables.
Récolté au solstice d’été, le 24 juin à midi ou le soleil est à son apogée la plante aurait plus de puissance et ses propriétés seraient renforcer.
En magie il est utilisé dans les rituels visant à attirer la chance, la joie et le positif. Il est aussi utilisé pour contrer les mauvais sorts et la malchance.
Prendre un bain de millepertuis ou brûler en fumigation aurait un aspect de protection en purifiant les énergies néfastes. Porter sur soi en amulette ou talisman apporte une protection durable.
Il y a une vieille pratique magique qui consiste à jeter dans son foyer du millepertuis en invoquant la bienveillance des esprits de lumière et qui permettrait de protéger la maison et ses habitants.
En mettre sous son oreiller le soir permettrait de faire de beau rêves et d’éloigner les cauchemars.
Le millepertuis est un bon accompagnement pour un travail sur soi en profondeur car il travaille sur la mise en lumière de nos parts d’ombre et sur l’équilibrage de nos polarités en général.
Genre: masculin
Planète: soleil
Élément: feu
Dieux/Déesse: Apollon, Baldur
Archanges: Métatron, Michael et Raphaël.
Chakra: racine, sacré, plexus solaire et coeur
Médecine
Pour ses propriétés médicinales on utilise les sommités fleuries et les jeunes feuilles. Le millepertuis possède de nombreux bienfaits grâce à ses principes actifs particulier, l’hypéricine et l’hyperforine. Ces substances avant tout contenues dans les fleurs et les bourgeons normalisent les neurotransmetteurs intervenant dans le changement de l'humeur et agissant comme un anti-dépresseur. Cette plante est parfaite pour être utilisée lors des changements de saison avec le manque de lumière que l’on peut subir et la baisse de moral saisonnière.
Aide contre l’anxiété en apaisant notre système nerveux, à prendre en usage interne.
Facilite l’endormissement, il lutte contre l’insomnie, apaise le mental et permet d’avoir une bonne nuit de sommeil reposant. A prendre en usage interne.
Aide la cicatrisation des plaies, brûlures grâce à ses propriétés astringentes, cicatrisantes et antiseptiques. A prendre a usage externe.
Aide contre les états dépressifs, c’est la plante la plus connue et la plus utilisée pour lutter contre les dépressions. Elle permet d'avoir moins d'effets secondaires que les médicaments. A prendre en usage interne sur une longue période. A Prendre environ 3 semaines avant de ressentir ses bienfaits.
Effet anti-inflammatoire, utile en cas de problèmes articulaires et musculaires surtout utilisé en usage externe.
Diminue les symptômes de la ménopause, en réduisant les sautes d’humeur, les irritations et les bouffées de chaleur. A utilisé en usage interne.
Soulage les syndrome prémenstruel, pour soulager les maux de ventre dû au règle et atténuer les changements d’humeur. A utilisé en usage interne.
Léger sédatif analgésique, réduire les maux de tête ainsi que les douleurs dentaires. A utilisé en interne, en gargarisme pour les maux de la bouche.
Aide à soulager les symptômes liés au sevrage tabagique tels que l’irritabilité, angoisse et les sautes d’humeur. A utiliser en interne.
Aide contre les problèmes de peau comme le psoriasis, coup de soleil et les irritations de toutes sortes et aide à la guérison. Il suffit de l’appliquer sur la zone affectée.
Aide la digestion en soutenant le foie et permettant une meilleure détoxification du corps.
Améliore la circulation sanguine en favorisant par la même occasion la santé des cellules sanguines dans tout le corps.
Effet antioxydant, protège contre le vieillissement prématuré et prévient certaines maladies en protégeant les cellules du corps des radicaux libres.
Effet diurétique, aide à éliminer par les urines les excès de liquides et de sel dans le corps. Il peut traiter l'hypertension, la rétention d'eau et prévenir les infections urinaires.
Utilisations
Tisane et teinture mère
Une des méthode la plus simple pour pouvoir profiter des bienfaits du millepertuis est de la boire en tisane. De plus, elle n’a pas mauvais goût et vous pouvez l’associer à la menthe ou autre plantes pour une meilleure saveur en bouche. La dose recommandée est de 2-3 tasses par jour si vous le prenez sur du long terme. Il est aussi possible de faire une teinture mere mais il faut prendre beaucoup de gouttes (20 à 25 gouttes 3 fois par jour).
Macérat huileux
L’huile de millepertuis a une belle couleur rouge et est bien utile pour les petits maux du quotidien en application sur le corps.
La recette la plus utilisée pour faire une huile de millepertuis est de laisser la macération plusieurs semaines au soleil, cette opération permet de réchauffer naturellement la préparation et de permettre d'en faire sortir les propriétés médicinales des plantes.
Bain au millepertuis
Il permet de détendre et d’apaiser les personnes stressées et de détendre les muscles douloureux et les rhumatismes. Pour cela il suffit de d’avoir 50g de millepertuis et de faire une infusion avec 1 litre d'eau bouillante. A ajouter par la suite dans l'eau du bain.
Contre indication et effet indésirable
La prise de millepertuis en dose très élevée donne des effets photosensibilisant au contact du soleil prolongé. 3 essais cliniques ont confirmé que l'effet photosensibilisant du millepertuis est inexistant aux doses normalement consommées.
Les effets indésirables liés à la prise de millepertuis sont rares et généralement bénins. Il s'agit de légers troubles digestifs, allergies cutanées, fatigue, nervosité, maux de tête et sécheresse buccale.
Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments et réduit l'efficacité de ceux-ci. (plus de 70). Consultez un médecin si vous voulez utiliser le millepertuis avec une prise de médicaments. l'utilisation de produits dont la dose ne dépasse pas 1 mg d'hyperforine par jour est recommandée pour minimiser le risque d'interactions.
Exemple de médicament dont il réduit l’efficacité: Les traitement contraceptif oral ,traitement contre le cancer, certains traitements utilisés contre le VIH, certains traitements utilisés en psychiatrie et médication contre les problèmes cardiaques.
Sources
https://booksofdante.wordpress.com/?s=millepertuis&submit=Recherche
Livre Plantes sauvages médicinales par Anny Schneider
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=millepertuis_ps
Études contre la dépression et autre propriétés médicinale
Commentaires