Tout savoir sur l'achillée millefeuille
- deessedesbois
- 28 févr. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2024

L'Achillée Millefeuille, cette belle plante s'épanouit généreusement dans nos champs l’été et attire les pollinisateurs. Vous l'avez probablement déjà croisée lors de vos balades en pleine nature, parmi les prairies verdoyantes.
Sa présence parfumée, corsée et florale, la distingue parmi les autres fleurs. Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de la sentir, je vous assure que cela vaut la peine de s'arrêter un instant pour humer son parfum délicat.
Le nom de ce végétaux vient de ses feuilles finement découpées, créant l'impression visuelle d'un millier de petites feuilles. Mais il y a bien plus à découvrir sur cette plante extraordinaire….
ps: Tout le mois de février pendant que j’écrivais cet article j’ai testé cette plante et surtout en tisane. Je constate un certain bienfait psychologique et physique. J'avais une blessure qui ne voulait pas cicatriser et qui s'ouvrait tout le temps, cela faisait des mois que j’endurais.. Je suis fier de dire (ou plutôt d’écrire) qu’elle est tout à fait guérie maintenant! Aussi, en tant qu' hypersensible je suis souvent submergé par plusieurs émotions et pendant ce mois j’ai l’impression que cette plante m'a aidé à garder les pieds sur terre et à canaliser toutes ces émotions.
Je vous laisse maintenant découvrir ce texte sur cette indigène extraordinaire et faire vos propres expériences….
Histoire

Depuis l'Antiquité, des figures emblématiques telles que Dioscoride et Hippocrate, médecins grecs de renom, reconnaissaient déjà les bienfaits médicinaux de l'achillée millefeuille.
Achille, l'un des héros les plus renommés de la mythologie grecque, a recours à cette plante lors de la guerre de Troie. Il prodigua des soins aux combattants blessés sur le champ de bataille.
Hildegarde de Bingen, l'une des fondatrices de la naturopathie, rédige le premier ouvrage allemand sur la naturopathie, intitulé "Physica", dans lequel elle synthétise les remèdes issus de la faune et de la flore. Elle décrit les bienfaits de l'achillée, basant ses observations sur ses propres expériences.
Plusieurs pays et cultures au Moyen Âge connaissaient l'importance de l'achillée millefeuille et l'utilisaient déjà pour soigner tout ce qui était en lien avec le sang. Dans presque toutes les guerres du passé, l'achillée millefeuille était aux côtés des combattants pour plusieurs raisons. Il était utilisé pour ses bienfaits afin d'arrêter le sang des blessures, de prévenir l'infection des plaies et d'accélérer la cicatrisation, d'où son nom d'herbe militaire. Il suffisait de la broyer et de l'appliquer directement sur les plaies saignantes.
Les Amérindiens, tout comme les premiers colons, l'utilisaient car elle favorisait la cicatrisation. Les Premières Nations lui accordent une importance particulière, tout comme aux quatre plantes sacrées : le foin d’odeur, la sauge, le cèdre et le tabac. Utilisée en association avec le foin d'odeur et le cèdre, l'achillée éloignerait les énergies négatives ; le foin d'odeur attirerait l'énergie positive et le cèdre permettrait de maintenir l'équilibre.
Durant la Première Guerre mondiale, l'achillée faisait partie du kit de premiers secours porté par chaque soldat, car ils n'avaient pas accès aux médicaments. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr. Hertzka utilisait l'achillée sur toutes les plaies de ses patients, même celles infectées. À l'époque, l'accès à la médication n'était pas aussi facile, et on se soignait avec les moyens du bord. Hertzka testa l'achillée millefeuille sur ses patients en la trouvant dans les champs. Il leur préparait des tisanes à boire et des compresses stériles qu'il plaçait directement sur les plaies saignantes. Étonnamment, en à peine 10 jours, les lésions infectées guérissaient sans problèmes.
Spiritualité

Selon les croyances populaires européennes largement répandues, l'Achillée Millefeuille était utilisée pour favoriser de beaux rêves, conjurer les mauvais sorts, et même déclarer son amour. Les druides, eux, s'en servaient pour prédire le temps.
Chez les premières nations, l'Achillée Millefeuille était un symbole de guerre, de courage et de protection portant avec elle une signification profonde au-delà de ses propriétés médicinales.
Dans l'Antiquité chinoise, les tiges séchées de l'achillée étaient employées comme baguette lors de l'achilléomancie, une technique divinatoire. Une pratique qui témoigne de la diversité des usages de cette plante.
Hildegarde, pionnière de la naturopathie, apporte un éclairage sur les bienfaits psychologiques de l'Achillée Millefeuille. Selon elle, cette plante aide les personnes à fleur de peau et trop émotives. Elle contribue à guérir des blessures d'un choc psychologique, à refermer un passé traumatisant pour s'ouvrir à un nouveau départ. L'Achillée Millefeuille apporte le courage, la liberté, et facilite les interactions sociales en abordant avec aisance et confiance.
En magie elle est associée à l'élément feu, air et aux planètes vénus, mercure. Elle est utilisée contre les énergies négatives, les influences néfastes et les maléfices grâce à son grand pouvoir de protection. De plus, elle est utilisée dans toutes sortes de rituels d’amour pour favoriser la vie sentimentale. En fumigation elle procure une protection intense. Pour un travail avec les chakras, par mon expérience personnelle, elle aide les chakras racine, cœur et plexus en travaillant sur nos émotions puis à les guérir.
Médecine
Toute la plante est utile jusqu'à la racine! Mais on utilise surtout ses feuilles et ses fleurs.
l’achillée a comme pouvoir médical de guérir toutes les sortes de blessures tant externes que internes grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle aide aussi à contrôler les saignements et aide à couper le sang lors de saignement.
En tisane: Puisqu'elle a un côté amer, comme toutes les amères, elle a les bienfaits d’aider les muqueuses desséchées, renforcer le système immunitaire et est employée lors d'inflammation de la rate ou de maladie hépatique. L’amer stimule le foie et la bile, la digestion et protège de l’hyperacidité de l’estomac en gardant un équilibre acido-basique. L’achillée aide la circulation sanguine dans le corps et à l'irrigation des jambes. Elle protège en cas d'opération car elle aide au soutien et cicatrisation interne et externe. Pour être bien préparé lors d'une opération on peut boire 3 jours avant l'opération et 7 jours après une tisane d’achillée par jour. Elle est indiquée si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, des coliques, des crampes ou trouble digestif . Elle est l’amie des femmes tout au long de leur vie, lors de règles douloureuses et trop abondantes. Elle aide aussi contre les inconforts de la ménopause. Préparation: Bouillir de l’eau et laisser infuser pendant 10 min 1 cuillère à café de sommité fleurie d’achillée dans une tasse.
En cataplasme et compresse: les feuilles fraîches roulées en boule et insérées dans la narine servent à arrêter les saignements de nez. Les boules de feuilles fraîches se placent aussi sur des petites blessures cutanées qui saignent : une gale arrachée, une piqûre trop grattée ou une éraflure superficielle, pour arrêter le sang. appliquée sur la peau, elle sert à calmer les douleurs articulaires ou musculaires, arrêter le saignement des plaies, calmer les brûlures et réduire l’expansion d’un ecchymose (un bleu). Il est aussi indiqué contre les hémorragie, ulcère et fistule. Préparation: On fait un cataplasme avec les feuilles séchées en ajoutant un tout petit peu d’eau à la poudre des feuilles moulues. On peut aussi faire des compresses avec les fleurs et ou les feuilles en bouillant 1 cuillère à soupe d’herbe dans 1 tasse d’eau pendant 3 min. tamiser et poser les plantes sur votre compresse stérile. Maintenir appliqué jusqu'à ce que les plantes soit sèche et répéter si nécessaire.
Huile essentielle: anti inflammatoire et cicatrisante. Elle aide les plaies qui ont de la difficulté à cicatriser. L’achillée est antiseptique, antibactérien et antioxydant. Puis, est efficace contre champignon, bactérie, virus, parasite, candida albicans. Elle peut aider contre les angoisse, choc émotionnel, tristesse et surmenage. Mélangé à de l’huile à massage, elle a un effet relaxant et réconfortant en cas de crampe, maux de tête et colique.
En cosmétique: En shampoing pour contrôler la chute des cheveux, car il a été démontré qu'elle augmente la croissance des cellules qui forment les follicules pileux. Pour l'utiliser, faire une infusion et mettre cette eau dans nos cheveux, on peut utiliser un push push. A utiliser après votre lavage avec le shampoing pour un meilleur résultat.
Autres usages
En cuisine: Les pousses tendres du printemps sont excellentes comme une épice dans les sauces, le beurre, fromage, houmous etc. Elle a un goût doux épicé. On peut aussi utiliser les fleurs. On peut s'en servir autant dans les plats salés que sucrés. La plante accompagne bien le poisson et la volaille. Hachée finement, comme du persil, crue ou cuite, séchée ou pas, il y a diverses façons de l'utiliser. On peut aussi en faire une limonade avec des citrons et de l’achillée.
Pour finir je vous donne cette vieille recette pour ceux qui serais intéressé:
Vin d’achillée de Hildegarde
Ingrédients:
0,25 ml de vin rouge
1 cuillere a café de poudre d’achillée
Préparation:
faire bouillir pendant 1 minute le vin rouge avec la poudre d’achillée. Laisser reposer et
boire chaud à petite gorgée.
Elle permet de rétablir la stabilité psychique des blessures et traumatismes. Elle aide contre la discrimination, harcellement, déception, séparation et chagrin damour. Le vin est un moyen de transport qui augmente l'efficacité de l'achillée. Le vin rouge a la particularité de dilater les vaisseaux sanguins stimulant l'irrigation et franchir la barrière hémato-encéphalique.
Vous voulez le l'achillée millefeuille? C'est par ici https://deessedesbois.etsy.com/listing/1630439859
Commentaires