top of page
Rechercher

Tout savoir sur l'ortie

  • deessedesbois
  • 31 mars 2024
  • 7 min de lecture

ree

L’ortie est une des plantes que l’on doit connaître absolument et pas pour sa mauvaise réputation de plante piquante! Je dirais même qu’une chance qu’elle a ce côté piquant pour se protéger car elle serait sûrement ratissée depuis belle lurette. Plus une plante d’ortie est ratissée, mangée, plus elle se défend en fabriquant des poils urticants. Elle puise dans le sol plusieurs vitamines ( A,B,C et K), minéraux (calcium, fer, magnésium..) et en oligo-éléments. C’est une plante nutritive et elle a encore plus de fer que l’épinard! juste pour que vous sachiez, l’ortie une fois broyé, cuite, séché, avec du vinaigre ou une 15aine d’heure après avoir été coupé, perd tout de son côté urticant. 

Je fais toujours une cueillette printemps-début été, avant la floraison pour avoir le plus de ses principes actifs et la faire sécher pour en avoir sous la main toute l’année. Je cueille aussi les graines quand elles sont encore vertes car elle a aussi plusieurs bienfaits intéressants! 




Histoire



  • Au néolithique, oui oui, bien avant J-C! La plante était déjà utilisée en légume et comme textile. Un homme préhistorique nommé Otzi dont on a retrouvé le corps dans un glacier alpin en 1991 possédait un couteau avec un fourreau fait en fibre d'ortie. 



  • Hippocrate, médecin grec de l’époque (460-370 av J-C.), préconisait 61 remèdes différents à base d’ortie. Plusieurs autres médecins donnèrent une grande importance à l’ortie entre autres Dioscoride qui mentionna les propriétés aphrodisiaques des graines d’ortie et Sainte Hildegarde de Bingen qui recommanda son usage pour purger l’estomac.



  • En période romaine elle était utilisée comme plante médicinale contre plusieurs maux. Il y a même une croyance antique répandue qui s'étala jusqu'en Europe médiévale qui disait qu’une cure printanière d’orties protégeait contre les maladies pour l’année entière. Quand on connaît toutes les propriétés de l’ortie on comprend pourquoi elle était si populaire. Les soldats romains utilisaient aussi l’ortie pour se prémunir du froid et des rhumatismes dû à leur lourd paquetage pendant leur expédition.  



  • L’ortie a eu une grande importance pour l’humanité au fil des années. 

 Lors de grande famine la culture d’ortie était prédominante puisqu’elle est une plante très nutritive et abondante. Elle a permis à plusieurs personnes de survivre en période de pénurie alimentaire, entre autres lors de la guerre de cent ans et pendant la grande famine en Irlande.



  • Au Moyen Âge, l'ortie était cultivée comme fourrage pour les animaux. Les feuilles consommées par les vaches et les poules amélioraient leur productivité en lait et en œufs. De plus, les animaux nourris d’ortie résistaient mieux aux maladies et aux parasites. On donnait aux étalons quelques jours avant les saillies une portion quotidienne de graines d’ortie pour leur donner plus d'entrain. 



  • Avec la fibre d’ortie plusieurs pays au fil des siècles on confectionner du textile. Le fibre était utile pour faire toute sorte de vêtements, des draps et des nappes.

  Puisqu’elle résistait mieux à l'humidité que le coton on l’employait pour les voiles de bateau et les filets de pêche.



  • Durant la Seconde Guerre mondiale, le manque de coton contraignit l’Allemagne à se tourner vers l’ortie pour en tirer de quoi confectionner les uniformes des militaires et de fabriquer des parachutes.




Spiritualité



  • Dans l’astrologie l’ortie, dû à son action piquante et qu’elle est une des premières plantes du printemps, elle est associée à la planète Mars, signe du bélier et du scorpion.



  • En Irlande, porter une feuille d’ortie dans sa poche était considéré comme porte-bonheur, de même que dans le Piémont : elle protège son porteur de tout maléfice.



  •  En Allemagne, l’ortie cueillie avant le lever du soleil avait la réputation de chasser les mauvais esprits qui tourmentent le bétail. 



  • Elle est liée à thor, le dieu de la mythologie nordique au travers de sa fonction de divinité du tonnerre. En lien avec la foudre, si on en porte sur soi ou si on le fait brûler, il est censé protéger de la foudre. 



  • Il est associé aux sortilèges de guérison, de protection et de purification. Elle lutte contre les influences négatives et apporte vaillance pour supporter et affronter les épreuves. 



  • selon une croyance populaire confectionner une poupée de chiffon remplis d’ortie permettrait de se protéger des jeteurs de sort en leur renvoyant leur maléfice. 



  • Anny Schneider, une herboriste passionnée, préconise l’ortie pour bénir les épées et les serpes pour les cueillettes rituelles de plantes.



  • Dans la médecine ayurvédique indienne on associe l’ortie a l’élément dosha pitta qui est représenté par le feu.



  • En élixir floral c’est une plante qui favorise le mouvement et nous permet de se remettre en action. Elle nous aide à avoir des échanges harmonieux puis à resserrer les liens familiaux ou amicaux. Il permet de faciliter la résolution de conflit et atténue la jalousie en permettant de prendre le recul nécessaire.




Médecine


La plante entière (racines, tiges, feuilles et graines) a des propriétés médicinales  intéressantes. Pour avoir un maximum de ses vertus si vous cueillez les feuilles il faut impérativement prendre les jeunes pousses en début d’été, de plus elles ont meilleur goût.



  • Élimine les toxines du corps que l’on a accumulées dans l'organisme. Elle agit en stimulant les fonctions d'élimination des organes comme les reins et le foie, favorisant ainsi le processus de détoxification naturelle du corps.


  • Anti-inflammatoire naturel, l’ortie aide les rhumatismes, l'arthrite, les tendinites  et tout autre problème en lien avec les inflammations du corps. 



  • Nutritive & reminéralisante, riche en minéraux et vitamines essentiels c’est un bon complément alimentaire pour contrer les carences. 



  • Tonique générale, elle aide à contrer la fatigue quotidienne. Idéale si on est régulièrement fatigué et amorphe car elle permet d’être éveillé doucement tout au long de la journée. 



  • Allergie saisonnière, l’ortie est un bon remède pour contrer les symptômes d’allergies saisonnières si on le consomme en tisane 3 semaines avant nos réactions allergiques. 



  • Diurétique, elle permet l’élimination de l’eau et des toxines par l’urine. En éliminant l'excès d'eau, elle réduit les problèmes de rétention d’eau dans tout le corps. 



  • Asthme, pneumonie & pleurésie,  elle aide à soulager les symptômes en augmentant la capacité respiratoire et en améliorant la circulation de l'air dans les voies respiratoires.



  • Trouble de la rate, elle permet de réduire la charge sur la rate en éliminant les toxines et en favorisant la circulation sanguine. Elle permet de maintenir en bonne santé la rate. 



  • Enflure, l’ortie aide à soulager les enflures associées à des conditions telles que l'arthrite, les blessures ou les réactions allergiques. Idéalement on l’utilise en cataplasme directement sur la zone à traiter.  



  • Dysfonction érectile, les graines d’ortie font les mêmes effet que la fameuse pilule bleu (10g max par jour sous peine de purge drastique). 



  • Favorise la lactation, elle stimule la production de lait maternel chez les femmes qui allaitent. 



  • Tonique rénale, permet la régénérescence du tissu rénal, particulièrement la graine.



  • Adaptogène, augmente la capacité du corps à s'adapter au stress et améliore les fonctions vitales du corps. De plus, l'ortie stimule les défenses immunitaires. 



  • Alcalinisant, avec notre alimentation souvent trop acide l’ortie restaure l’équilibre acido-basique de l’estomac et permet de maintenir la stabilité de la flore intestinal. 



  • Hypertrophie bénigne de la prostate, plusieurs études ont démontré l’efficacité avec un résultat de 70% de volume de la prostate et une diminution des urines résiduelles. C’est la racine que l’on prend de préférence en poudre pour qu’il soit le plus vite possible assimilable par l’organisme. 



  • Réduction de la chute des cheveux,  utiliser la décoction d’ortie en eau de rinçage pour les cheveux. Elle permet aussi de contrôler l'excès de sébum et d’améliorer leur apparence en apportant éclat et volume




Utilisations



Tisane, infusion, décoction: C’est la méthode la plus utilisée pour avoir sa médecine. Pour que l’ortie soit le plus efficace, il est conseillé de le prendre sur le long terme, au moins 1 mois en infusion pour avoir ses effets bienfaitrices. L’ortie fait effet avec le temps et doit se prendre dans une longue durée. Pour une efficacité maximum, laisser infuser toute une nuit (8h) 4 cuillères à thé d’ortie dans 1 litre d’eau et boire pendant la journée. La décoction peut être bu froide, chaude, mélanger dans les breuvages, soupe etc. Pour ma part j’aime bien l’infuser avec un peu de menthe, ça donne un côté frais et enlève le goût un peu terreux de l’ortie. 



Flagellation à l'ortie (urtication): Une vieille méthode qui me fait bien sourire mais que plusieurs disent efficace. Elle consiste à fouetter et ou frotter l’ortie fraîche sur la zone douloureuse reliées aux douleurs articulaires, douleurs musculaires, rhumatismes ou au raideur. Grâce à l'acide formique présent dans les poils de l’ortie, elle permettrait de mieux irriguer la zone malade en élargissant les capillaires et permettant de stimuler la circulation sanguine. 



Cataplasme: Sur la peau, elle est utile pour enlever l’inflammation et les douleurs dues à l’arthrite, tendinite, rhumatisme etc. Pour être encore plus efficace, on hache les feuilles d’ortie avec de l’argile verte avant de l’appliquer sur la zone douloureuse. On enlève le cataplasme quand le mélange est séché. 



Teinture mère: Plus efficace que la tisane en usage curatif on peut en faire avec les graines, feuille ou racine dépendamment de l’effet recherché. Dr bach préconise 10 gouttes de teinture d’ortie 3 fois par jour en usage interne à prendre encore une fois sur un long laps de temps comme les décoctions. 




Autres utilisations



  • Le Purin d’ortie améliore la décomposition du compost. stimule la croissance des plantes et leur défense contre les maladies et les insectes. Le purin de cette plante est un répulsif contre les pucerons vert et noir et les acarien, les vers de la pomme, carotte et poireau.



  • Évite aux pommes et au poire de se gâter et assure une bonne conservation l’hiver, pour cela on doit les disposer sur un lit d’ortie sèche. c'est ce qui a permis à nos ancêtres de survivre parfois à l'hiver. 



  • Remplace l’épinard dans toutes les recettes. 



  • En cuisine comme légume, elle permet de faire diverses recettes variées et inimaginables comme en soupe, lasagne, fromage, quiche, tarte, pudding d’ortie écossais. Elle se mari bien avec l’oseille. 




Contre indication



  • L’ortie ne doit pas être consommée à fortes doses en cas d’insuffisance rénale car il peut supprimer les urines.



  • L’ortie est contre-indiquée en cas d’excès de fer à cause de sa teneur élevée.



  • Dans certains cas rares, l’ortie peut provoquer des réactions allergiques : urticaire, démangeaisons et douleurs d’estomac. 



  • Consommée sur une longue période, l’ortie peut provoquer des sensations de sécheresse au niveau de la bouche, de la peau et des muqueuses. Dans ce cas, elle peut être associée à la réglisse.



  • les feuilles âgées contiennent du carbonate de calcium irritant pour les reins et doivent être évitées! Les vieilles feuilles ont un goût assez repoussant. La récolte doit se faire en début d’été pour les feuilles, si vous achetez des feuilles d’orties prenez un producteur de confiance. 



  • Pas d’urtication chez les femmes enceinte et les jeunes enfants car l’histamine dans les poils( 3% ) est neurotoxique. 



  • Incompatible avec les traitements diurétique, anti inflammatoire sédatif, digitaline et d’hypertension. 



  • puisque l’ortie a beaucoup de vitamine k elle est susceptible de contrarier le traitement des malades sous anticoagulant. 



  • Également déconseillé en cas d’oligothérapie au lithium, dont elle diminue l'absorption.



  • Ne pas utiliser en cas d'œdème par rétention due à une insuffisance cardiaque ou rénale.



Vous voulez de l'ortie? C'est par ici https://deessedesbois.etsy.com/listing/1630426187



Références 


 
 
 

Comments


bottom of page