Tout savoir sur la rose
- deessedesbois
- 22 janv. 2024
- 6 min de lecture

Tout le monde aime la rose, pour sa beauté, son odeur florale et son symbole particulier qui le relie à l'amour avec un grand A!
Qui n’a jamais eu de rose a la st-valentin ou en guise d’affection?
Personnellement avant de connaître réellement ses bienfaits je ne trouvais pas cette plante si particulière et intéressante. Ps: c’est peut être parce que je n'ai jamais vraiment aimé les bouquet de fleurs qui sont voué irrémédiablement à périr sur la table de la cuisine après un petit moment, si le chat ne l'avait pas fait tomber avant…
A part les roses du fleuriste complètement botoxé pour sa beauté avec aucune personnalité intérieure, dans la nature la rose sauvage appelé églantier, a une odeur suave et pleiiins de propriétés médicinales intéressantes et c’est d’elle en particulier dont je vous parle aujourd'hui.
Son histoire
Les roses étaient là bien avant nous.
Cette fleur dont avec le temps on a multiplié la variété de couleurs, formes, silhouettes est une évolutions des roses qui poussait dans l'hémisphère nord il y a 33 et 23 millions d’années. C’est une plante qui n’a pas perdu de son charme avec les années.
En mythologie, la rose est connue pour être associée à la déesse de l’amour, appelée Aphrodite ou bien Vénus pour les romains.
Depuis l’antiquité il fut une grande inspiration pour tous les artistes et avait une place importante dans les jardins royaux.
La rose était associée à la discrétion et au secret pour les romains et les chrétiens. Quand on voulait que les discussions restent secrète dans un lieu, on plaçait des roses pour rappeler que les conversations devaient rester confidentielles.
Les romains et les grec utilisaient tellement en grosse quantité cette plante que l'Égypte a commencé à en cultiver pour les importer par bateau. Du coup, même en hiver, grâce aux égyptien, ils avaient des roses pour créer des environnements luxuriants.
Les romains utilisaient la rose dans toutes les sphères de leur vie et jusqu'à leur mort.
Les pratiques les plus communes adoptées étaient en parfum, en médecine, dans les repas pour relever le goût, en cosmétique comme fard et SURTOUT comme décoration.
Ses sous formes de guirlandes et de couronnes que la majorité des roses étaient employées pour diverses festivités dédiées aux divinités.
les roses ont également joué un rôle crucial en médecine. Depuis longtemps, leurs propriétés médicinales étaient exploitées en concoctant des remèdes associant roses, miel, vinaigre, eau, sucre ou vin pour traiter divers maux. Des cataplasmes étaient élaborés pour soulager les douleurs oculaires, les maux d'oreilles et les affections gingivales. Loin de perdre de son charme, la réputation médicinale de l'églantier n'a cessé de croître à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Ainsi, la rose, avec sa dualité entre décadence luxueuse et vertus médicinales, continue de tisser sa riche histoire à travers les époques.
En magie et spiritualité
Elles se prêtent volontiers aux rituels d'amour, mais aussi pour des utilisations tels que la guérison, la chance, la protection et pour l'amplification du pouvoir psychique.
La rose aidera à équilibrer notre chakra cœur.
Cultiver des roses dans un jardin est considéré comme une invitation aux fées, évoquant un lien profond avec la magie florale.
Une tasse de fleurs de rose consommée avant le coucher aiderait à faire des rêves prophétiques.
Les épines des roses sont symbole de protection et réputées pour repousser l' énergie négative.
Depuis des temps immémoriaux, les roses ont été des compagnons de choix pour les charmes d'amour, leur arôme envoûtant, leur couleur captivante et leur beauté indéniable en font des alliées inégalées dans la quête de l'amour.
Selon le Dr Bach, la fleur de rose ramène la joie de vivre, offrant une bouffée d'optimisme aux personnes déprimées, malades ou tristes. Les roses, véritables émissaires magiques, portent en elles une panoplie de significations, de la guérison émotionnelle à l'amitié, de la purification à l'amour de soi, de la spiritualité à l'abondance, tissant un fil magique entre les divers aspects de la vie et de la magie.
En médecine
Les fleurs et les fruits de la rose sont de véritables trésors de bienfaits pour notre santé. Les fruits, gorgés de vitamine C a l’automne, se révèlent être un complément alimentaire naturel et bienfaisant. Toutefois, ne sous-estimons pas les pétales des fleurs, également riches en vitamine C, même si une cuisson excessive peut malheureusement éliminer cette précieuse vitamine.
tisane, infusion ou décoction:
La fleur de l’églantier a des effets apaisants sur notre système nerveux et permet la détente. Les pétales contiennent des antioxydants qui contribuent à neutraliser les radicaux libres dans notre corps. Il aide aussi contre les maux de gorge et les ulcères. De plus, elle est astringente donc régénère les muqueuses du corps et améliore le rôle protecteur de ceux-ci. Et comme si ce n'était pas assez, elle aide à la digestion, à la sécrétion de la bile, à l’absorption du fer et à prévenir la diarrhée.
Il est possible d’apprécier sa douceur en aromatisant un pichet d’eau de quelques pétales de rose et en laissant infuser au soleil pendant quelques heures… un mélange qui surprend.
Pour faire une tisane plus traditionnelle, il vous suffit d’une cuillère à café de fleurs séchées par tasse d’eau. Laisser infuser 5 minutes et filtrer.
Personnellement, je laisse les fleurs dans ma tasse tout au long de la dégustation. Pourquoi ? Parce que contrairement à d'autres plantes, elles ne deviennent pas amères avec le temps, offrant ainsi une expérience gustative continue. Alors, laissez-vous emporter par cette infusion de roses, un plaisir tant pour vos papilles que pour votre bien-être!
eau de rose:
Il est une alliée incontournable des soins de la peau et des cheveux. Elle agit en profondeur pour raffermir la peau, révéler son éclat naturel et lui redonner vie. Grâce à sa composition riche en vitamines et polyphénols, l'eau de rose combat efficacement l'acné, les irritations, en passant par les inflammations du cuir chevelu et les pellicules sèches.
Mais ce n'est pas tout.
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, l'eau de rose est également une alliée redoutable dans la lutte contre le vieillissement de la peau prématuré, préservant ainsi la jeunesse. Son utilisation régulière favorise une concentration optimale de collagène, procurant élasticité, résistance, et ce fameux effet « peau rebondie ».
Que ce soit en vaporisation directe, en application à l'aide d'un coton, ou intégrée dans votre routine de soins après le démaquillage, l'eau de rose est le tonique idéal. Elle peut même être utilisée en bain pour une relaxation totale. Et n'oublions pas qu'elle peut être consommée, ajoutant une touche délicate à vos boissons ou recettes. L'eau de rose est bien plus qu'un simple ingrédient : c'est un secret de beauté intemporel.
La préparation de l'eau de rose, est simple Il suffit de laisser macérer dans l’eau environ 12 heures, et voilà, le tour est joué ! On peu faire cette infusion à chaud avec de l'eau bouillante, ou une préparation à froid baignée par les rayons du soleil. Pour les doses il vous faudra 100 g de pétales de rose et 250 ml d'eau. Pour conserver cette précieuse eau dans des conditions optimales, on le laisse au frigo.
Vinaigre de rose:
Il a les mêmes bienfaits que l’eau de rose en plus des avantages du vinaigre que l’on utilise. On utilise le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre de pomme la plupart du temps. Ils aident à diminuer l’inflammation et à redonner tonus et élasticité à la peau. Il est donc possible de s’en servir pour guérir les plaies, les contusions, les brûlures et les irritations, de plus, il est un bon antiseptique.
Pour préparer ce vinaigre spécial il vous faut 120g de rose et 380 g de vinaigre de votre choix. Mettre les deux ingrédients dans un bocal en verre et bien remplir . fermer le bocal et Laissez macérer au soleil pendant 2 a 3 semaines et agitez parfois pour bien mélanger. Par la suite, filtrer et conserver à l'abri de la lumière au frais. Cette préparation se conserve 1 ans.
huile de rose:
Souvent utilisée pour les peaux sèches ou sensibles, elles hydratent tout en douceur. En raison de sa texture agréable et de son parfum délicat, elle peut être utilisée pour les massages. En huile capillaire, elle est appliquée sur les cheveux pour les nourrir, les adoucir et améliorer leur brillance.
Pour faire cette huile ce sont les mêmes procédés que pour le vinaigre de rose il suffit de remplacer le vinaigre par l’huile et le tour est joué.
Comments