Tout savoir sur la sauge
- deessedesbois
- 30 avr. 2024
- 7 min de lecture

Il y avait autrefois une croyance bien populaire voulant que la sauge pouvait soigner n’importe quelle maladie. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée depuis bien longtemps comme une plante médicinale.
Il y a plusieurs espèces de sauges partout à travers le monde, on en dénombre plus de 800! Pour cet article, je me suis concentrée sur la sauge officinale et la sauge sclarée qui sont les plus utilisées.
Avant que vous ne lisiez plus loin, j’aimerais vous parler de quelques recherches plus personnelles que j’ai pu avoir avec la sauge pendant une méditation et à mesure de la côtoyer dans mon jardin et de l’utiliser.
Avant même de bien connaître toutes ses vertus, je la cultivais dans mon jardin.
Une fois, j'avais une aphte dans la bouche qui me faisait terriblement mal. Lors de mon désherbage en passant à côté des plants de sauge comme un automatisme, j'en ai pris une feuille et mis directement en boule dans la bouche où se situait ma douleur, très vite la douleur disparue. J’ai ensuite appris qu’il s’agissait d’un bon anti-douleur.
Lors d’une récente méditation, j’ai pu comprendre qu’elle était interconnecté avec le cycle lunaire. Pendant la pleine lune, la sauge est plus puissante. C’est alors le moment de la cueillette si vous en faites la culture ou simplement un bon moment pour faire vos rituels avec la sauge pour la purification par exemple.
Aussi considérée comme étant la plante des femmes, elle aide celles-ci tout au long de leur vie jusqu'à la ménopause.
À titre d’offrande, elle serait parfaite pour la déesse Hécate (la déesse des cycles de la vie et de la lune).
En la regardant de plus près, on peut voir que les feuilles de sauge sont striées comme des craquelures ressemblant à notre peau lorsqu’elle est trop sèche. Ce n’est pas pour rien que la sauge est une plante dite asséchante. De plus, elle aime les environnements chauds et secs. En l'utilisant, elle réduit les sécrétions excessives et aide à nous drainer de plusieurs façons: lutte contre les sueurs abondantes, coupe le lait des femmes allaitantes, aide les peaux grasses en régulant le sébum, élimine la graisse, prévient la rétention d’eau, dégage les voix respiratoires en cas de congestions, etc.
Histoire
La sauge est associée à l'immortalité et à la longévité. Son nom latin salvia signifie “sauvé” ou “celle qui sauve”. Elle a depuis longtemps une réputation se définissant par “qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin”.
Plante sacrée pour les grecs, elle était employée en médecine bien avant d'être utilisée en cuisine. Elle était donnée comme offrande aux dieux. Elle est connue comme étant la plante des femmes, car elle aidait à la fertilité.
Chez les Romains et les Celtes, la sauge était considérée comme sacrée et récoltée selon des rituels spécifiques. Cette plante était réputée ne pas tolérer le contact avec le fer, ainsi les outils métalliques étaient à éviter. Le rituel de récolte de la sauge impliquait de revêtir une tunique blanche et de se déchausser après s'être lavé les pieds.
Au moyen-âge, elle était réputée pour avoir le pouvoir de tout guérir. On fumait la sauge séchée comme des cigarettes pour les asthmatiques dès l’apparition du premier pollen. Louis XIV, le roi-soleil, en a fait sa tisane de prédilection et en buvait chaque jour. Il vécut jusqu' à 77 ans, considéré comme un âge avancé à son époque. On attribue sa longévité a son mode de vie sain et sa consommation quotidienne de tisane de sauge.
Fréquemment ajoutée à l’hydromel et à la cervoise (la cervoise est un breuvage alcoolique obtenu à partir d'orge ou d'autres céréales), elle permettait aux druides de se placer en condition "prophétique", c’est-à-dire en état de conscience modifiée, afin de prédire l’avenir et de communiquer avec l’au-delà. Il s’agissait cependant probablement de la sauge divinatoire (salvia divinatorium).
Au moyen-âge, durant la peste, on avait la croyance que d'embaumer la maison avec de la sauge purifie l’air et éloignait la peste et toute autre maladies.
Christian-François Paullini (1643-1712), médecin allemand, consacra une monographie de plus de 400 pages en 1688 sur la sauge.
Spiritualité
Les romains et les grecs les offraient aux divinités, faisant partie des ingrédients de base de rituels, autant funéraires que magiques. Il est même accordé à la sauge une origine surnaturelle.
Selon une légende, Zeus fut élevé par la chèvre Amalthée, auprès d’un buisson de sauge qui aurait conféré au lait caprin un pouvoir divin et lui procurant ainsi force et vigueur. C’est pour cette raison que les romains lui auraient donné le surnom "d’herbe de Jupiter".
L’action de la sauge officinale au niveau du chakra troisième œil permet calme et clarté, incitant à la sagesse et au savoir.
Sainte Hildegarde de Bigens, croyait que la sauge soulageait les excès d’humeurs. Selon elle, la sauge dessèche la mélancolie et apaise la colère. La plante régule également l’ensemble des humeurs dans le corps en redonnant joie de vivre. De plus, étant très terre, la sauge s'opposerait aux écoulements (hémorragies, pertes utérines, catarrhe, leucorrhée, sécrétion lactée, sueur, etc).
Les sauges (sclarée, officinale et blanche) possèdent des vertus purificatrices très puissantes. Chez les Amérindiens, lorsque brûlée, cette plante permettait d’écarter les démons, les entités du bas astral et autres "ondes négatives". C’est une plante protectrice et purificatrice.
Elle serait aussi bien utile dans les rituels lunaire et ceux reliée à la déesse Hécate.
Médecine
La sauge contient ce que l’on appelle des phyto-estrogènes, autrement dit des molécules chimiques dont la structure est quasiment semblable à celle des œstrogènes produites par les ovaires. La phyto-estrogène régule les déséquilibres hormonaux féminins et aide dans le processus de la ménopause en atténuant les symptômes.
Elle aide les femmes tout au long de leur vie:
Favorise la fertilité en équilibrant les niveaux d’hormones, régule le cycle menstruel et la santé reproductive et stimule l’ovulation.
Lutte contre la sécheresse vaginale et les vaginites en aidant la lubrification grâce à l'estrogène et permet d’avoir une flore vaginale en bonne santé.
Soulage les crampes menstruelles en aidant contre les règles douloureuses en atténuant les symptômes.
Aide au tarissement de la lactation, idéale pour les femmes qui veulent arrêter l'allaitement.
Atténue les symptômes de la ménopause, tels que bouffée de chaleur et excès de sueur. Il s’agit donc d’une très bonne plante pour la ménopause (la sauge officinale est plus efficace).
Autres bienfaits de la sauge:
Donne du tonus en raison de ses propriétés stimulantes et revitalisantes.
Lutte contre la baisse de moral et aide contre la dépression.
Aide contre le stress et l’anxiété avec ses propriétés relaxantes. Avant de dormir, prendre une tisane de sauge peut améliorer son sommeil.
Améliore la santé cardiovasculaire en aidant la circulation sanguine et en protégeant les cellules et les tissus du cœur et des vaisseaux sanguins contre les dommages.
C’est un antioxydant qui protège les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, donc aide contre le vieillissement prématuré.
Calme les maux de gorge, la toux, la bronchite et les crises d'asthme en apaisant l’irritation de la gorge et réduisant l’inflammation des voies respiratoires. De plus, en étant anti-bactérien, elle aide à combattre les bactéries qui causent des infections de la gorge.
Aide la digestion et soulage les ballonnements.
Possède des propriétés antiseptique, antibactérienne, antivirale
Draine en étant efficace contre les rétention d’eau du corps et les varices, et lutte contre la cellulite, car c’est souvent relié à une mauvaise circulation du sang (dite paresseuse). Elle facilite aussi l’élimination des graisses.
Modère l'excès de cholestérol attribué à certains composés présents dans la sauge qui interfèrent avec l'absorption du cholestérol dans l'intestin.
Diminue la sécrétion salivaire, par la capacité de resserrer et de contracter les tissus.
C’est un diurétique qui enlève le sel et l’eau excédentaire se trouvant dans l’organisme.
Raffermit les gencives lorsqu’utilisé en bain de bouche.
Soulage les maux buccaux comme les aphtes et l'inflammation.
Régule la sécrétion de sébum de la peau en soignant les peaux grasses et mixtes à pores dilatés en les resserrant.
Utilisations
En gargarisme
Utile contre le mal de gorge, elle apaise les gencives enflammées et agit contre les aphtes.
Préparation: faire une tisane et ajouter un peu de sel ou jus de citron qui a des propriétés antiseptiques légères. Pour plus d’efficacité, il faut prendre le mélange quand il est encore chaud. La sauge a des propriétés astringentes qui soulagent la douleur temporairement.
Huile de sauge
Pour toute application externe comme les varices ou la cellulite, dont le but est de resserrer les pores de la peau, drainer, aider la circulation sanguine, etc.
Préparation: On a besoin de 2 verres d’huile d'olive et 2 poignées de sauge. Dans un bocal stérilisé, mettez les feuilles de sauge et versez l’huile d'olive afin que les feuilles soient couvertes. Laissez macérer pendant 15 jours et enlever ensuite les feuilles. Votre huile de sauge sera alors prête à l'emploi.
Précaution: L’huile essentielle de sauge officinal est toxique à cause d’un composant (thuyone) qui se retrouve en trop grande quantité. Cependant, on peut utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée qui donne les mêmes bienfaits. L’huile essentielle est plus concentrée que l’huile de sauge, donc avant de l’appliquer sur la peau on doit la diluer avec une base grasse.
Autres utilisations
La sauge officinale peut aromatiser nos plats en étant utilisée comme une épice sur la viande. Elle possède un goût fort, amer et camphré, donc à mettre avec parcimonie dans les plats.
En eau de rinçage pour les cheveux, elle assombrit la tignasse. Il faut l’utiliser à chaque fois que l’on se lave les cheveux pour obtenir de meilleurs résultats. C’est également bien efficace pour les premiers crins blanc.
En bain, ajouter de la sauge permet de se relaxer, tout en laissant un parfum agréable. Elle est un bon sédatif pour les personnes nerveuses ou sujettes au rhumatisme et elle permet de réguler la transpiration excessive.
Préparation: portez à ébullition 3L d'eau et infusez 5 poignées de feuilles de sauge pendant 30 minutes. Filtrez et versez ensuite dans l'eau du bain.
Faîtes des pochons de sauge ou ajoutez la dans vos pots pourri permet de laisser une bonne odeur dans la maison et éloigne les insectes.
En encen, elle est très populaire et couramment utilisée. Si on en cultive, il est bien facile d’en faire des bouquets de fumigation.
Contre indication
L'usage prolongé de sauge à dose élevée (surtout en huile essentielle et l’extrait alcoolique) pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thuyone. Il existe ainsi un risque de convulsions. L’usage prolongé ne doit habituellement pas dépasser les 2 semaines.
Elle est contre-indiqué pour:
Les femmes enceinte ou qui allaitent.
Les personnes souffrant d’un cancer traité par chimiothérapie ou par thérapie ciblée à base de substrats de l’isoenzyme CYP 2D6, comme GLIVEC, GEFETINIB et TAMOXIFENE.
Les personnes souffrant d'épilepsie.
La sauge peut agir sur la glycémie et entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang.
Elle peut également interférer avec les médicaments anticoagulant, car la plante contient de la vitamine K.
Vous voulez de la sauge? C'est par ici https://deessedesbois.etsy.com/listing/1732890981
Sources
Livre Sauge remèdes et recettes de Noémie Vialard
https://booksofdante.wordpress.com/2018/02/22/la-sauge-officinale-salvia-officinalis/
Commentaires